Qu'est-ce que l'intelligence artificielle? Qu'est-ce que l'intelligence artificielle a atteint dans le passé? Quels sont les jalons appréciables de l'intelligence artificielle au cours des dernières années? Que va résoudre l'Intelligence Artificielle en 5 ans, 20 ans, 50 ans ou 100 ans? Et comment va regarder l'Intelligence Artificielle le futur?

Il y a beaucoup de questions autour de l'intelligence artificielle. Nous pouvons déjà répondre à certains d'entre eux et parler de ce que nous avons résolu avec l'intelligence artificielle dans le passé. D'un autre côté, parler de scénarios futurs, surtout si on parle de super intelligence, s'avère difficile. Mais il existe des scénarios sur lesquels nous pouvons penser et évaluer. 

Définition de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est un terme composé en deux mots.

Intelligence :

L'intelligence est un terme très complexe. Il peut être défini de différentes façons comme la logique, la compréhension, la conscience de soi, l'apprentissage, la connaissance émotionnelle, la planification, la créativité et bien sûr la résolution de problèmes. Nous nous appelons, humains intelligents, parce que nous faisons tous les choses mentionnées. Nous percevons notre environnement, en tirons des leçons et agissons en fonction de ce que nous avons découvert. La même chose s'applique aux animaux. Le point intéressant à propos de l'intelligence sur les animaux est qu'il y a beaucoup d'espèces différentes et à cause de cela nous pouvons comparer l'intelligence entre les espèces. Dans les deux cas (intelligence humaine et intelligence animale), nous parlons d'intelligence naturelle (NI). À côté des humains et des animaux, on a discuté l'intelligence des plantes. L'intelligence des plantes est différente des humains ou des animaux. La raison principale ici est parce que les plantes n'ont pas de cerveau ou de réseau neuronal, mais qu'elles réagissent à leur environnement. L'intelligence végétale est un sujet très intéressant en soi, car l'intelligence végétale n'est pas immédiatement visible à travers les réactions à travers le mouvement ou le luth. 

Artificiel :

L'artificiel est quelque chose qui n'est pas réel et qui est un peu faux parce qu'il est simulé. La chose la plus simple à laquelle je puisse penser est artificielle. L'herbe artificielle n'est pas une vraie herbe, donc c'est un peu faux. Il est utilisé pour remplacer l'herbe réelle pour diverses raisons. Le gazon artificiel est souvent utilisé pour le sport, car il est plus résistant et peut donc être utilisé plus longtemps que l'herbe réelle. Il est également plus facile de prendre soin de la vraie herbe. Je suis sûr qu'il y a beaucoup plus de raisons pour l'herbe artificielle contre l'herbe réelle. Mais ce n'est pas le point que je veux faire valoir. Le fait est qu'il y a des raisons pour lesquelles certaines choses sont artificielles et remplacent des choses réelles. Si nous parlons d'intelligence artificielle (IA), nous nous référons à un sous-domaine de l'informatique. L'intelligence artificielle est assurée par des machines, des ordinateurs et principalement des logiciels. Les machines imitent, ici nous voyons pourquoi on l'appelle artificielle, une sorte de fonction cognitive basée sur l'environnement, les observations, les récompenses et le processus d'apprentissage. Pour mieux comprendre l'intelligence artificielle, nous examinons l'histoire de l'intelligence artificielle pour voir de quoi est capable l'intelligence artificielle et comment son statu quo est lié au présent. 

Histoire et jalon de l'intelligence artificielle

 L'histoire de l'intelligence artificielle est assez intéressante et a commencé il y a environ 100 ans. 

Les robots universels de Rossum (R.U.R.)

En 1920, l'écrivain tchèque Karel Čapek a publié une pièce de science-fiction nommée RossumoviUniverzálníRoboti (Les robots universels de Rossum), également connue sous le nom de R.U.R. Le jeu a introduit le mot robot. R.U.R. traite d'une usine, qui crée des gens artificiels appelés robots. Ils se différencient du terme de robot d'aujourd'hui. En R.U.R. Les robots sont des créatures vivantes, qui ressemblent plus au terme de clones. Les robots de R.U.R. D'abord travaillé pour les humains, mais ensuite il y a la rébellion du robot qui conduit à l'extinction de la race humaine. 

Le jeu est assez intéressant, à cause de raisons différentes. D'abord il introduit le terme robot, même s'il ne représente pas exactement l'idée moderne des robots. Ensuite, il raconte aussi l'histoire de la création de robots, donc une sorte d'intelligence artificielle, qui semble d'abord être un effet positif pour les humains, mais plus tard, c'est la rébellion du robot qui menace toute la race humaine. L'intelligence artificielle dans la littérature et les films est un grand sujet qui lui est propre. L'exemple de R.U.R. aurait dû montrer l'importance et l'influence de l'intelligence artificielle sur les recherches et la société. 

Alan Turing

Alan Turing est né le 23 juin 1912 à Londres. Il est largement connu, car il a travaillé sur le crypté du code de l'énigme, qui ont été utilisés par l'Allemagne nazie pour communiquer. L'étude d'Alan Turing a également conduit à sa théorie du calcul, qui traite de la façon dont les problèmes peuvent être résolus efficacement. Il a présenté son idée dans le modèle de la machine de Turing, qui est aujourd'hui encore un terme populaire en informatique. La machine de Turing est une machine abstraite qui peut, malgré la simplicité du modèle, construire la logique de n'importe quel algorithme. En raison de découvertes en neurologie, la théorie de l'information et la cybernétique dans le même temps des recherches et avec eux Alan Turing a créé l'idée qu'il est possible de construire un cerveau électronique.     

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Turing a présenté son Turing Test largement connu, qui était une tentative de définir des machines intelligentes. L'idée derrière le test était que la machine (par exemple un ordinateur) est alors appelée intelligente, si une machine (A) et une personne (B) communiquent par langage naturel et qu'une deuxième personne (C), un soi-disant ascenseur, peut pas détecter lequel des communicateurs (A ou B) est la machine. 

La conférence de Dartmouth :

En 1956, il y avait probablement le premier atelier d'Intelligence Artificielle et avec lui le domaine de la recherche sur l'IA était né. Un chercheur de l'Université Carnegie Mellon (CMU), du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et un employé d'IBM se sont rencontrés et ont fondé la recherche sur l'IA. Dans les années suivantes, ils ont fait un énorme processus. Presque tout le monde était très optimiste.  Les machines seront capables, dans vingt ans, de faire ce que l'homme peut faire. "- Herbert A. Simon (CMU) "D'ici une génération ... le problème de la création d'une" intelligence artificielle "sera substantiellement résolu" - Marvin Minsky (MIT)

 

C'était dans les années 1960. Les progrès ont ralenti dans les années suivantes. En raison de la reconnaissance insuffisante de la difficulté des tâches, les promesses ont été rompues. 

Le premier AI Winter :

En raison des paramètres trop optimistes et des percées non réalisées, les États-Unis et le gouvernement britannique ont coupé la recherche exploratoire sur l'IA. Les années suivantes ont été appelées (en premier) AI Winter. L'enthousiasme était perdu, personne ne voulait financer la recherche sur l'IA. L'intérêt de la publicité sur l'Intelligence Artificielle a diminué. C'était vers 1974.

 

Systèmes experts

Après le premier AI Winter, l'intelligence artificielle est revenue sous la forme soi-disant d’«systèmes experts».

 

Les systèmes experts sont des programmes qui répondent à des questions et résolvent des problèmes dans un domaine spécifique. Ils imitent un expert dans une branche spécifique et résolvent des problèmes par des règles. Il existe deux types de moteurs dans les systèmes experts: Premièrement, il y a le moteur de connaissances, qui représente les faits et les règles sur un sujet spécifique. Deuxièmement, il y a le moteur d'inférence, qui applique les règles et les faits du moteur de connaissances à de nouveaux faits.

 

Synthèse de la conception intégrale

En 1981, un système expert nommé SID (Synthesis of Integral Design) a conçu 93% des portes logiques du CPU VAX 9000. Le système SID existait sur 1 000 règles manuscrites. La conception finale du processeur a pris 3 heures pour calculer et surperformé à bien des égards les experts humains. À titre d'exemple, le SID a produit un additionneur 64 bits plus rapide que celui développé manuellement. En outre, le taux de bug par porte, qui était d'environ 1 bogue par 200 portes provenant d'experts humains, était beaucoup plus faible à environ 1 bogue par 20 000 portails au résultat final du système SID.

 

La deuxième AI Winter

La deuxième AI Winter est arrivée à la fin des années 80 et au début des années 90 après une série de revers financiers. La chute des systèmes experts et des entreprises de matériel qui ont souffert à travers les ordinateurs de bureau construits par Apple et IBM a encore conduit à diminuer l'intérêt d'IA, d'un côté de la publicité et de l'autre côté des investisseurs.

 

Bleu profond (Deep Blue)

Après de nombreux hauts et des bas Deep Blue est devenu le premier ordinateur d'échecs à battre un champion du monde d'échecs, Garry Kasparov. Le 11 mai 1997, l'ordinateur d'échecs d'IBM a battu Garry Kasparov après six matchs avec 3½-2½. Deep Blue a utilisé la recherche arborescente pour calculer jusqu'à 20 mouvements possibles. Il a évalué les positions par une fonction de valeur écrite principalement à la main, qui a ensuite été optimisée en analysant des milliers de jeux. Deep Blue contenait également une bibliothèque d'ouverture et de fin de partie de nombreux jeux grands master. En 1997, DeepBlue était le 259ème supercalculateur le plus puissant avec 11,38 GFLOPS. En comprenant: Le supercalculateur le plus puissant en 1997 avait 1.068 GFLOPS et aujourd'hui (décembre 2017) le superordinateur le plus puissant a 93.015 GFLOPS. FLOPS représente les opérations à virgule flottante par seconde et le «G» dans GFLOPS signifie Giga. Donc, l'équivalent de 1 GFLOPS est de 10⁹ FLOPS.

 

21ème siècle: apprentissage en profondeur (Deep Learning), Big Data et intelligence artificielle générale

Au cours des deux dernières décennies, l'intelligence artificielle s'est fortement développée. Le marché de l'IA (matériel et logiciels) a atteint 8 milliards de dollars en 2017 et le cabinet d'études IDC (International Data Corporation) prévoit que le marché atteindra 47 milliards de dollars d'ici 2020. Tout cela est possible grâce à Big Data, des ordinateurs plus rapides et des progrès dans les techniques d'apprentissage automatique au cours des dernières années. Avec l'utilisation de Neural Networks, des tâches complexes comme le traitement vidéo, l'analyse de texte et la reconnaissance vocale peuvent être abordées maintenant et les solutions qui existent déjà s'amélioreront au cours des prochaines années. 

Jeux Atari (Atari Games)

En 2013, DeepMind, l'une des plus importantes recherches sur l'IA au monde, a présenté une IA capable de jouer deux ou trois jeux Atari au-dessus d'un niveau de joueurs humains. Cela ne semble pas très expressif, mais ils ont juste utilisé l'apprentissage par renforcement et les réseaux de neurones pour permettre à l'IA d'apprendre ces jeux. En outre, ils ont simplement utilisé les pixels comme une entrée pour l'agent, donc il n'y avait pas de score de récompense directe donné à l'agent en fonction des mouvements qu'il a fait.

 

En 2015, ils ont introduit un agent plus intelligent, qui a joué avec succès 49 jeux Atari classiques par lui-même. À côté des jeux classiques des anciennes consoles rétro, DeepMind développe une IA pour un jeu plus complexe, comme par ex. Starcraft 2. Starcraft 2 est un jeu de stratégie en temps réel (RTS), qui est le titre 1-E-Sport le plus populaire. Starcraft 2 est très populaire en Corée du Sud et le meilleur joueur professionnel de Starcraft 2 vient de Corée du Sud. Néanmoins, il existe de nombreux joueurs pro européens et nord-américains qui jouent pour la vie. Starcraft 2 est un jeu beaucoup plus complexe que les jeux vidéo classiques: il y a beaucoup plus d'actions possibles que vous pouvez faire, vous ne savez pas tout de votre adversaire et vous devez le repérer pour explorer ce qu'il fait. Dans Starcraft 2, il y a aussi des dizaines de décisions de stratégie à choisir à chaque minute et en général beaucoup plus à se soucier de comparer aux jeux vidéo classiques. L'IA actuelle n'est pas très bonne en ce moment et elle ne peut jouer qu'à des mini-jeux comme des unités de construction. À propos du Starcraft 2 AI Je suis très excitant à propos de, parce que je suis un grand fan de Starcraft 2 et je suis excité de voir comment l'IA va changer le méta-jeu Starcraft 2 et quelles nouvelles tactiques il explorera. 

AlphaGo

 En plus des jeux Atari classiques, DeepMind a également réussi à vaincre le meilleur joueur humain Go avec son AI AlphaGo. En octobre 2015, ils ont d'abord battu le champion d'Europe Go Fan Hui cinq à zéro. Après le match, il y avait beaucoup de sceptiques dans la scène Go à propos d'AlphaGo, parce que Fan Hui est «seulement» un champion d'Europe de 2 dan (sur 9 dan, ce qui est le meilleur). Par conséquent, l'équipe DeepMind s'est envolée vers la Corée du Sud pour affronter Lee Sedol, un Go Player de 9 dan. Lee Sedol est connu comme l'un des meilleurs joueurs de Go au monde. Après que DeepMind a réussi à gagner les 3 premiers matchs, Lee Sedol semblait très désespéré. Mais dans le quatrième match AlphaGo perdu après avoir fait une erreur évidente. Dans le dernier match, AlphaGo pourrait gagner à nouveau. À la fin, AlphaGo a réussi à s'imposer avec 4-1 contre Lee Sedol. Si vous êtes plus intéressé par l'histoire d'AlphaGo, je recommande le film à ce sujet. À mon avis, le film est génial et montre, à côté de l'impact technique de l'IA, l'impact sur la communauté Go. En 2017, DeepMind a publié la nouvelle génération d'AlphaGo. AlphaGoZero est construit sur du matériel réduit et vient d'apprendre à jouer contre lui-même. Après trois jours de formation, AlphaGoZero était plus fort que la version d'AlphaGo qui a vaincu Lee Sedol et a gagné contre sa version cadette avec 100-0. Après 40 jours d'entraînement, il a également battu son ancienne version d'AlphaGoZero. 

Qu'est-ce qui vient après?

Eh bien, personne ne le sait et je ne le sais pas non plus. 

Intelligence artificielle générale, super intelligence - reprise d'AI?

Jusqu'à présent, il y avait aussi des systèmes d'Intelligence Artificielle qui étaient des spécialistes, par ex. AlphaGo (Zero), qui a maîtrisé Go et pourrait surpasser le joueur humain Grand master. Mais il n'y a pas encore d'Intelligence Artificielle Générale (AGI). AGI se réfère à une intelligence artificielle, qui pourrait accomplir avec succès n'importe quelle tâche intellectuelle qu'un être humain peut accomplir. Le test de Turing est un exemple pour tester si une IA est une AGI. Super intelligence prend AGI à l'étape suivante. La super intelligence se réfère à un AGI, qui est plus intelligent qu'un humain et peut surpasser un humain dans n'importe quelle tâche intellectuelle qu'un être humain peut. La question, quand il y aura AGI et quand il y aura super intelligence, est bien sûr difficile à répondre (comme presque toutes les réponses qui se réfèrent à la future prédiction). Nick Bostrom, qui est une recherche IA sur l'Université d'Oxford, évalue cette question dans un document. La prise de contrôle de l'IA fait référence au scénario, qu'une super intelligence prendra le contrôle du monde et se battra contre la race humaine. C'est un thème de science-fiction populaire et il a commencé à être utilisé il y a 100 ans dans R.U.R. et encore utilisé dans des films plus modernes comme Terminator ou Matrix. Alors, est-ce seulement de la fiction ou est-ce possible que l'IA puisse prendre le contrôle du monde un jour? Je ne suis pas sûr à 100% à ce sujet. Je préfère plus l'opinion à ce sujet, il n'y aura pas de reprise d'AI. Mais il y a aussi beaucoup de gens comme ElonMusk, Stephen Hawking et Bill Gates qui sont préoccupés par les possibilités de l'IA. Par conséquent, je pense que nous ne devrions pas appeler la prise de contrôle de l'IA comme un scénario de pure fiction, nous devrions en être conscients et agir de manière responsable. Si vous êtes intéressé par le sujet de l'AGI et Superintelligence, je vous recommande de lire le livre de Nick Bostrom "Superintelligence - Path, Dangers, Strategies". Il existe déjà des systèmes d'Intelligence Artificielle qui peuvent surpasser les humains dans des domaines spécifiques, comme par ex. jouer GO ou l'analyse des données. Aujourd'hui, si nous parlons de systèmes d'Intelligence Artificielle en production, nous nous référons à des spécialistes. Mais il n'y a pas encore d'Intelligence Artificielle Générale (AGI), qui peut fonctionner comme un humain, et il n'y a pas non plus de super intelligence, qui est plus intelligente qu'un être humain.  

 

Article traduit par:

Mifrah Sara,  PhD Student

HASSAN 2 University, Casablanca,

Faculty of Sciences  Ben M'Sik. Morocco

 

 A Short History of Artificial Intelligence, By Lasse Schultebraucks Dec 17 '17

Available at “https://dev.to/lschultebraucks/a-short-history-of-artificial-intelligence-7hm”